D’après Wikipédia, un Bene est un "pagasts" de Lettonie, c'est-à-dire une petite entité administrative de ce pays !
Mais dans le Beaujolais, un Béné, c’est surtout un engin extraordinaire qui a révolutionné le travail du viticulteur.
Parmi la gamme des Bénés, on distingue le fameux « Multiplex », qui est l’engin à tout faire du vigneron et qui a certainement contribué à imposer sa notoriété à la marque. Un Multiplex est un petit "tracteur porteur" biplace composé d'une benne basculante, d’un treuil, et éventuellement d’un compresseur à eau Berthoud, qui lui permet de se positionner comme un véritable engin multitâches, capable d’assurer aussi bien les fonctions de transport, de labour, de hersage, de treuil, de pompe ou de sulfateuse. Son agilité dans les pentes, très appréciée de ses utilisateurs, a elle aussi contribuer à la réputation du constructeur.
Un Béné est un engin agricole construit à partir de pièces de véhicules « standards » articulées autour d’un châssis « maison ». Sur un Béné, on peut trouver des moteurs Bernard, des moteurs de Renault Juvaquatre, de Dauphine, d’Estafette, de R8, de R5, de Peugeot 304 ou 305 ou encore des moteurs diesels Perkins. Les boîtes à vitesses sont elles aussi souvent issues de l’industrie automobiles avec une boîte primaire correspondant à la boîte à vitesses livrée en standard avec le moteur et souvent une boîte secondaire de type GMC. Les ponts arrières sont souvent issus de Camionnette Citroën U23 et les trains avants de Renault « Frégate ». Mais ce ne sont ici que quelques exemples de la modularité de ces engins car il existe encore beaucoup d’autres variantes de montages tout aussi ingénieux les uns que les autres.
Mais derrière chaque Béné il y a aussi l'histoire d'un viticulteur... un Homme passionné par son métier de la vigne, et qui, grâce à son Béné, a pu l'exploiter malgré un relief pentu, aride et difficile. Comme on le sait tous, c'est souvent dans ces endroits escarpés qu'on fait les meilleurs produits. Ainsi, on peut dire que partout où il y a des Bénés, il y a aussi du bon vin ! Alors rendez-vous au Pays des Bénés pour découvrir un patrimoine agricole et industriel remarquable et des vins qui ne vous laisseront pas indifférents.
Merci.
Bernard VOUTE